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Episode 4/6 : Se raconter au mieux.

Ordinateur allumé - travail en cours

Nous connaissons la forme, nous avons mis de la couleur, nous avons donné les mots-clefs sur notre vision.

Place à la rédaction du contenu, du fond…

Même si elle intervient en quatrième étape et que nous possédons déjà du contenu de qualité de par notre existence, cette étape est très loin d’être une simple formalité pour plusieurs raisons. 

1. Pourquoi ? Car elle va plus en profondeur dans la réalité et mobilise d’autres axes que nous ne soupçonnons pas toujours en étant lecteur et lectrice…

  • Elle révèle des détails qui n’apparaissaient pas dans les premières étapes, ni dans le site originel.
  • Elle annonce également une démarche d’amélioration des pratiques avec une reconsidération du parcours et discours, voire l’instauration de process.

Et même si la volonté est exprimée au sein de l’équipe, la dynamique de changement est un phénomène naturel à prendre en compte pour désamorcer les freins en construisant l’avenir. Nier son impact et ses mécanismes serait irréaliste et délétère pour l’évolution globale.

Chacun de vos projets nécessitera cette même mise à plat, avec un regard transversal et objectif sur les impacts dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous pouvez tout à fait commencer par un tableau blanc, des post-it, un tableau ou un document sur ordinateur, vous lancer dans une carte heuristique ou un brainstorming. Le tout est de trouver l’outil qui vous permet de tout exprimer de façon brute, pour ensuite creuser davantage.

 

2. Pourquoi ? Car elle mobilise les personnes concernées à un tout autre niveau, plus personnel : LEUR propre mise en avant.

Nous savons qu’une entreprise n’existe pas sans toutes les personnes qui œuvrent au quotidien et nous avions une intention claire de leur offrir une place particulière grâce la section : Les forces de la FIPAC.

Pour autant, notre Équipe est habituée à agir dans l’ombre auprès des entreprises, sans être sous le feu des projecteurs. Nous avions donc à cœur qu’elle se sente à l’aise au travers de la publication (sur le site uniquement) de leurs compétences ET de leur photo prise pour l’occasion. 

De la même façon, vous êtes la personne la plus à même d’être ambassadrice de votre projet mais nous vous conseillons de réfléchir aux personnes qui vont vous entourer dans cette aventure. Que celles-ci soient directement impliquées dans le projet, ou bien des personnes extérieures avec qui échanger, identifiez vos ressources et les personnes vers qui vous tourner pour obtenir un avis éclairé. Veillez également à leur exprimer vos besoins dès le départ pour partir sur des bases saines.

La suite au prochain épisode …

Cycle d’Articles.

En quoi la création de notre site constitue un parallèle intéressant avec l’accompagnement dans la création ou le développement d’un projet ?

 

  1. Définir sa mission. 
  2. Aimer son Projet.
  3. Penser aux usager.e.s.
  4. Se raconter au mieux. (Actuel)
  5. S’entourer et faire confiance. (Prochainement)
  6. Diffuser son message. (Prochainement)

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