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La FIPAC et l’Equity Crowdfunding


Le 13 avril 2016, la Financière du Pacifique annonçait l’arrivée tant attendue du Financement Participatif sur le territoire, 7 mois après sa création !

3 ans après, ceci représente toujours une véritable opportunité d’association entre plusieurs aspirations :

  • des Entrepreneurs et entrepreneuses, créant ou développant leur entreprise d’un côté,
  • et des Investisseurs et Investisseuses désirant investir et ainsi permettre ces initiatives locales de l’autre côté.

La Financière du Pacifique a fait le choix d’ajouter l’Equity Crowdfunding à son arc pour agir dans le développement de l’économie locale.

Qu’est-ce que l’Equity Crowdfunding ?

L’Equity Crowdfunding permet à toute personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) de contribuer financièrement à un projet. C’est un investissement en capital, également appelé Prise de participation aux fonds propres.

Le Porteur ou la Porteuse de Projet reste décisionnaire dans les aspects stratégiques et quotidiens de son entreprise, mais la Financière du Pacifique est garante de l’utilisation éthique et responsable des fonds levés.

Au bout d’une durée préalablement établie et connue des deux parties, l’investissement est remboursé à hauteur de l’investissement de départ. Ainsi d’un point de vue financier, si vous avez investi 30 000 CFP, vous récupérerez ces 30 000 CFP.

 

Ce que n’est pas l’Equity Crowdfunding ?

Dans tous les cas, le Financement Participatif n’a pas été créé pour remplacer les autres dispositifs de financement mais pour venir en complément, voire représenter un véritable atout dans l’obtention de subvention ou de prêts par les banques.

Le Crowdfunding en prêt (ou Crowd-Lending) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.

Le Crowdfunding avec récompense (ou Reward Based Crowdfunding) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme en échange d’une récompense définie initialement : Recevoir le produit en avant-première, des goodies marqués du nom de l’entreprise, une invitation pour un évènement particulier…

Le Crowdfunding en don (ou Crowd-Giving) : Une personne physique (Particulier) ou morale (Entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour.

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