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Démarrer son entreprise sans Business Plan

Brouillon

Lorsque nous allons sur Internet et que lançons la requête Business plan, les résultats sont sans appel. Le sujet mobilise. Nous nous retrouvons alors face à pléthore d’articles aux titres évocateurs « Comment faire un business plan ? », « Quelles sont les différentes parties ? », « Comment le rédiger ? », et depuis le début de l’année il y a éventuellement l’ajout du « Comment faire un business plan en 2020 ? »

Et comme nous, vous trouverez également des tas d’exemples à télécharger… Pourquoi ? Parce que ces multiples BP accessibles en ligne renvoient à la multitude d’interprétations, de visions mais aussi de styles de mise en page de la part des éditeurs et éditrices…

Jusqu’à ce que cette accumulation vous étouffe et vous plonge dans des abysses faites de nouvelles questions

« Qui écouter ? Qui suivre ? Que choisir ? Et si je ne faisais pas de Business Plan ? »

 

Et Vous n’avez pas tort, ce que vous créez aujourd’hui a de la valeur et un impact potentiel mais n’aura peut-être plus autant la côte dans deux-trois ans, que ce soit par l’évolution de votre domaine, de sa forme ou bien selon la stabilité d’un pays ou du monde.

Alors puisque les réalités évoluent, les attentes et les besoins aussi,

Que vaudra demain votre Business Plan fait aujourd’hui ?

Il vaudra ce que vous y impliquez au départ.

 

Oui, le Business Plan est important. Pas seulement parce que nous vous proposons la prestation mais bien parce que nous cultivons une dynamique différente.

Ce n’est pas seulement un outil pour les établissements financiers mais il s’avère en réalité être un véritable outil de développement professionnel, et ce à plusieurs niveaux :

Compréhension des termes et processus :

  • Vous êtes au fait des tenants et aboutissants et savez mieux prendre du recul et des décisions.
  • Vous gagnez en assurance et perdez en anxiété ou sentiment d’impuissance : cela renforce aussi une position responsable.

Libération de blocages autour des chiffres et de l’argent :

  • L’argent peut avoir des représentations négatives dans l’inconscient collectif et individuel (familial, …) qui planent, sauf que l’incapacité de parler librement d’argent dans toutes ses dimensions vous bloquera dans sa gestion. Ceci n’est plus à prouver, le nier est un choix.
  • Ainsi, dans l’accompagnement à l’élaboration d’un Business Plan, rapprochez-vous d’un.e professionnel.le au rapport décomplexé à l’argent (Et cela n’a rien à voir avec le fait d’être dépensier ;)), à l’établissement de prix de prestations, avec qui vous pourrez parler de dettes, d’échec(s) et de réussite(s) aussi (qui n’est pas plus évidente à gérer., de pertes financières, de gestion budgétaire, etc…

Elaboration de Stratégie

Les lignes et les colonnes se succèdent mais à travers elles, c’est toute une capacité d’élaboration qui se créé. Celle de réfléchir, projeter, construire, avoir peur, s’inquiéter, rebondir, trouver des alternatives, préciser une démarche et aller plus loin encore.

Et cerise sur le gâteau, vous construisez une stratégie avec le regard d’autrui. Et le secret réside là : Avancer avec le regard d’une autre personne, et bénéficier de suggestions, d’idées.

Evidemment vous pourrez être en désaccord ou mal à l’aise mais tout ce qui vous est proposé, n’est pas votre vérité, ni celle de votre entreprise. Tout ceci concourt à créer de la matière pour construire vos propres réponses.

Tout ceci vous challengera.

Tout ceci enrichira votre projet, et vos champs des possibles.

Et c’est en ça que le Business plan d’aujourd’hui vous servira pour demain, même dans un monde en pleine mutation :

Si vous rencontrez des difficultés dans l’entrepreneuriat, vous aurez alors la capacité de les transformer en Opportunités pour rebondir, affiner ou créer une nouvelle page de votre histoire.

 

Lire aussi : Définir son produit, c'est construire ses fondations

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