fbpx

Connaître son Entreprise

Tableau emplis de post-it, avec une main d'homme blanc qui travaille

Pérenniser les entreprises calédoniennes est un véritable enjeu de société…

Et favoriser cette vie entrepreneuriale fait entièrement partie de nos missions !

Si vous avez pu prendre connaissance des prestations qui vous soutiennent que ce soit d’un point de vue administratif et financier ou stratégique sur notre site, nous souhaitons au travers de cet article, vous présenter une démarche primordiale pour mieux connaître votre entreprise :

la Valorisation.

En quoi cela consiste ?

Une valorisation passe par un diagnostic complet de votre entreprise. Elle prend en compte : le capital humain, les compétences et le savoir-faire de l’entreprise, le climat social au sein de l’entreprise, la gestion, la clientèle, la structure financière et son potentiel financier, l’environnement interne et externe de l’entreprise, la place de la société sur le marché et la valeur du marché…

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le choix de la méthode d’évaluation dépendra de votre situation : projet, dynamique, structure de l’entreprise elle-même, développement, … Celui-ci est toujours abordé lors d’un premier entretien avec la structure que vous avez choisie ainsi qu’une présentation des étapes reliées.

Mais quel est l’intérêt ?

Considérer un seul intérêt serait injuste lorsque l’on considère qu’après évaluation, les préconisations sont ciblées à différents niveaux : structurel, stratégique, organisationnel.

Mieux connaître son entreprise et son patrimoine, c’est identifier les forces, opportunités, menaces et faiblesses et donc se donner une possibilité d’/de :

  • Optimiser la gestion d’entreprise et ses processus, (Par exemple, augmenter vos ventes tout en diminuant les dépenses, investir dans les postes nécessaires, établir un plan de renouvellement du matériel)
  • Se positionner sur le marché local et/ou international, vous démarquer
  • Développer sa stratégie future à court-moyen et long terme,
  • Améliorer son potentiel, sa rentabilité et solidité comme Établir un plan de renouvellement du matériel,
  • Préparer sa transmission, ou la cession de parts,
  • Connaître l’état de santé permet ainsi de prendre des décisions éclairées et efficaces à tout moment,
  • Réfléchir sur le management et l’engagement de vos collaborateurs et collaboratrices.

 

Mais Pas de panique ! Voici autant d’axes pour lesquels vous avez le droit à une planification personnalisée et cadencée avec une assistance à la mise en œuvre. Par ailleurs, même si nous vous proposons cet accompagnement, un principe est immuable :

Vous gardez le pouvoir de décision sur votre entreprise.

 

A noter, le cas particulier des cessions d’entreprise. En effet, grâce à une prestation de valorisation, vous obtiendrez une évaluation juste de celle-ci et donc un repère nécessaire pour la négociation. Vous attirerez également davantage de personnes puisqu’un état des lieux objectif et mesuré leur donnera la possibilité d’établir un prévisionnel.

Une démarche qui les rassurera dans le processus d’acquisition.

 

Prochainement, un article à venir sur la cession d’entreprise également dans nos compétences en tant qu’experte du cycle des entreprises, de leur création à leur transmission.

 

Les actualités du site

    Plus d'actualités


    Les actualités facebook

    Contacter la FIPAC

    Une solution vous intéresse ?
    Prendre rendez-vous, déclarer un sinistre, demander un conseil …

    Nous vous répondons sous 48h.

    Nous trouver

    Immeuble Cap Normandie
    rue Ethel Barrau – Normandie
    BP 1341
    98845 Nouméa
    Nouvelle Calédonie

    Nous contacter

    Tél : +687 457 456

    Notre page Facebook

    FIPAC.FinanciereDuPacifique